top of page

L'état veut vous faire payer une partie de votre formation via votre CPF !

Un amendement au projet de loi de finances, déposé ce samedi 10 décembre 2022, veut instaurer une participation au coût de la formation financée avec votre CPF. Elle pourrait s'élever à 20 ou 30% du montant de la formation.


Instauration d’une participation financière du bénéficiaire d’une formation financée avec le CPF :

Afin de réguler le compte personnel de formation (CPF), le gouvernement a déposé ce samedi 10 décembre, un amendement au projet de loi de finances pour 2023. Le texte demande l’instauration d’une participation financière du bénéficiaire d’une formation financée avec le CPF et ce quel que soit le montant de droits disponible sur le compte du bénéficiaire.



Qui est concerné ?

En clair, cette réforme annonce la fin des formations dispensées gratuitement à travers le CPF. Les salariés devront participer financièrement à leur formation.

L’amendement indique que la contribution réclamée au travailleur pourra être proportionnelle « au coût de la formation, dans la limite d’un plafond ou fixée à une somme forfaitaire ».


Cette mesure ne concerne pas les demandeurs d’emploi qui n’auront pas à payer. Même chose pour les personnes qui mobilisent leur CPF dans le cadre d’un projet « coconstruit avec leur employeur » dans le cas où l’employeur participe en abondant sur le compte du salarié.


Explication de la ministre déléguée chargée de la formation professionnelle :

Selon Carole Grandjean, la ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnelle, cette mesure permettrait de lutter contre la fraude et le démarchage abusif, favoriserait l’amélioration de la qualité de l’offre par le biais d’une sélection renforcée des organismes de formation.


Qu'en pensez-vous ?

Et vous qu’en pensez-vous ? Cette mesure va-t-elle favoriser l’accès à la formation professionnelle ?

Le coût moyen d’une formation en France sur la plateforme du CPF est de 1500€, c’est donc 450€ qu’il faudra sortir de votre poche.

Seriez vous prêt à contribuer à hauteur de 20 ou 30% au financement de votre formation ?




Si vous n'avez pas encore créé votre identité numérique la poste, obligatoire pour l'achat d'une formation, téléchargez le guide.

Pour créer votre identité numérique en ligne : Allez sur lidentitenumerique.laposte.fr


 

N'hésitez pas à nous contacter pour un audit gratuit de vos besoins sur contact ou par téléphone au 06 41 20 93 80.


Dominique Planès, responsable et formatrice MADE IN FORMATION



Comments


bottom of page