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8 RAISONS D'UTILISER LINKEDIN POUR DEVELOPPER SON BUSINESS !

LinkedIn : Le réseau social N°1 pour trouver vos clients !


LinkedIn est le 1er réseau social des professionnels dans le monde. Il compte plus de 850 millions d'utilisateurs dont plus de 23 millions d'utilisateurs en France. Votre présence sur ce réseau social est indispensable pour développer votre réseau et votre activité.


Dans cet article, vous allez comprendre l’importance de la plateforme pour le développement de votre activité, les soucis liés à son utilisation et la mise en place d’une bonne stratégie LinkedIn pour tout déchirer.

Pourquoi utiliser LinkedIn dans le développement de votre activité ?


En 2022, les réseaux sociaux sont le meilleur moyen pour faire connaître et développer son activité. En France, plus de 54% des professionnels ont un compte LinkedIn. Ce réseau social est l’atout N°1 pour construire votre réseau professionnel et développer votre activité.


Voici les 8 raisons pour définir votre présence sur LinkedIn :


1. Se connecter à des professionnels

LinkedIn est un outil efficace pour se connecter à des professionnels et pouvoir les contacter. Ce réseau social offre la plus grande base de données B2B dans le monde, dont 45% des utilisateurs occupent des postes à responsabilité. LinkedIn facilite la prise de contact entre professionnels, l’identification de prospects qualifiés et offre une opportunité de contact adapté.



2. Gagner la confiance de votre communauté

Selon une étude récente, 54% des Français affirment que la présence d’un professionnel sur LinkedIn procure un sentiment de confiance. La présence sur la plateforme permet d’entrer directement en communication avec vos contacts et/ou vos futurs prospects.



3. Cibler vos prospects

Un professionnel n’a jamais assez de clients. LinkedIn est idéal pour diffuser et partager votre contenu professionnel. Par cette action, vous pourrez fidéliser des prospects et les convertir en client par le partage d’information, la publication de contenu et votre communication professionnelle.



4. Communiquer sur son entreprise

Votre présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour diffuser de manière efficace l’actualité de votre activité. LinkedIn est un levier de fidélisation. La communication sur votre activité permet à votre audience et/ou vos prospects de s’exprimer afin de vous connaître et de partager votre contenu pour obtenir une meilleure visibilité.



5. Construire son audience

LinkedIn permet de bâtir et de renforcer sa réputation. Vous devez être régulièrement actif en publiant du contenu pour interchanger et aider votre communauté. Cette méthode assurera un engagement et une fidélité de votre audience.



6. Suivre l’actualité

LinkedIn propose de l’information en continu dans votre secteur d’activité. En tant que premier représentant de votre activité, vous devez être à la page de l’actualité afin d’établir les meilleures stratégies possibles. Les groupes LinkedIn sont une cible parfaite pour discuter avec les acteurs majeurs de votre environnement.



7. Accroître sa notoriété

Plusieurs milliers de professionnels peuvent accéder à votre profil et vos posts sur LinkedIn. Grâce à ces partages, vous gagnerez en visibilité et vous atteindrez des personnes qui ne sont pas forcément dans votre réseau.



8. Établir des partenariats

Plus de 23 millions de professionnels sont présents sur LinkedIn en France. Cela représente des contacts, des partenaires ou des prospects pour enrichir votre entreprise. LinkedIn est le réseau social professionnel de référence pour améliorer sa performance commerciale en B2B. Il est le plus incitatif à l’achat par les décideurs en B2B par rapport aux autres médias sociaux (Facebook, Instagram et Twitter).



Quelles sont les problématiques liées à l’utilisation de LinkedIn ?


LinkedIn est un réseau social qui recèle d’excellentes opportunités pour les professionnels du B2B.

Néanmoins, on souligne plusieurs problématiques qui peuvent perturber les nouveaux utilisateurs de ce réseau social.

Avant de vous lancer sur LinkedIn, vous devez garder en tête que ce réseau social connecte les professionnels entre eux.

Les membres qui utilisent LinkedIn sont des professionnels qui cherchent à développer leur réseau, créer des opportunités et trouver des clients.


Si vous avez un manque de confiance en vous et que vous avez peur d’interagir avec vos abonnés et/ou vos futurs prospects, sachez que c’est un sentiment tout à fait normal ! Avec du temps et de la pratique, vous réussirez à surpasser votre peur pour maîtriser les codes et actionner les bons leviers sur LinkedIn.


Pour obtenir des résultats massifs sur ce réseau social, vous devez y mettre de l’engagement et du cœur à l’ouvrage. Votre présence sur la plateforme doit être quasi quotidienne. Cela peut prendre du temps pour que les connexions se forment et que les conversations démarrent.


Si vous avez l’objectif de vous imposer en tant qu’expert dans votre thématique, vous devrez prévoir du temps pour créer et publier vos contenus. Vous devez maintenir une certaine “visibilité” afin de garder le contact avec vos abonnés et pouvoir les solliciter en cas de besoin.

C’est un travail à effectuer sur le long terme !


Les comptes premium peuvent vous aider à gérer votre compte LinkedIn. Cela nécessite un investissement financier. La plateforme vous propose des fonctionnalités payantes pour optimiser votre profil et gagner en productivité. Pour une majeure partie des utilisateurs, les fonctionnalités de LinkedIn sont souvent mises de côté car elles sont payantes et qu’elles nécessitent un certain apprentissage pour savoir les utiliser correctement.


LinkedIn est le réseau social qui permet de développer votre activité professionnelle, mais il peut être un frein par son mode de fonctionnement. Malgré le temps que l’on doit y consacrer et la peur de ne pas être légitime, il est votre atout N°1 pour développer votre activité.


Comment mettre en place une bonne stratégie LinkedIn ?


L’objectif de LinkedIn est de mettre en relation des professionnels dans le but de se constituer un réseau et de le renforcer.

Les membres de LinkedIn ont la possibilité de diffuser du contenu et d’interagir avec les publications de leur fil d’actualité.


Pour avoir un profil optimisé et attractif sur LinkedIn, voici notre stratégie en 5 étapes :


1. Avoir un bon profil

Votre profil LinkedIn est le reflet de votre personne et représente l’image de marque de votre activité. Il est primordial d’avoir un profil soigné et bien complété. Le fait d’avoir un bon profil inspire confiance et donne envie de vous contacter.


Vous devez garder en tête que LinkedIn est avant tout un réseau professionnel au sein duquel vous créez des contacts et développez des relations professionnelles.


Voici quelques conseils pour avoir un bon profil :

  • Soigner votre photo de profil ;

  • Utiliser un slogan ou un titre accrocheur ;

  • Avoir une bonne présentation d'introduction ;

  • Décrire vos formations ;

  • Compléter votre parcours professionnel ;

  • Avoir des recommandations.


2. Créer du contenu

La publication de vos contenus permet d’apporter de la valeur et de vous rendre plus légitime envers votre communauté. Vous gagnerez en crédibilité en tant qu’expert et vous augmenterez votre visibilité dans les résultats de recherche.


3. Développer son réseau

LinkedIn permet d’établir le contact avec les différents acteurs de votre secteur d’activité. En quelques secondes, vous pouvez envoyer une invitation à un autre profil et élargir votre réseau.


Attention, veillez à privilégier les contacts qui vous apportent de la valeur ajoutée. Ce n’est pas le nombre de contacts qui est déterminant, mais plutôt la qualité de vos contacts.


Vous devez créer un profil personnel LinkedIn authentique et qui vous ressemble. Il doit vous mettre en valeur tout en expliquant clairement comment vous pouvez aider vos futurs clients.


Pour le développement de votre activité, il est primordial de se tenir informer de l’actualité de votre réseau pour rester à la page des dernières actualités et tendances.


LinkedIn est un superbe outil de veille stratégique pour votre activité. Il accorde une importance particulière aux contenus professionnels publiés sur son interface. Gardez à l’esprit que votre réseau est essentiel pour l’impact et le développement de votre activité.


4. Faire de la prospection

La prospection sur LinkedIn permet d’obtenir des rendez-vous en continu et d’avoir la perspective de réaliser des ventes. Pour ce faire, vous devez maîtriser les codes et actionner les bons leviers.


Il existe plusieurs façons de prospecter sur ce réseau social que ce soit par vous-même, en automatique à l’aide d’outils spécifiques et/ou en faisant appel à des agences digitales spécialisées sur les méthodes de prospection.


5. Faire un suivi

L’étape du suivi est négligée par énormément de personnes.

Parmi toutes vos actions sur LinkedIn, il est possible d’avoir beaucoup d'échanges et de rendez-vous avec vos contacts. De ce fait, il est important d’assurer un suivi avec vos contacts pour ne pas manquer des opportunités.


En résumé

LinkedIn est un réseau social qui présente d’excellents atouts pour les professionnels du B2B qui souhaitent gérer leur visibilité et développer leur réseau. Malgré un mode de fonctionnement assez complexe, il est accessible à la portée de tous en le pratiquant de manière quotidienne.

Grâce à une bonne stratégie LinkedIn, vous obtiendrez des rendez-vous en continu et l’opportunité de développer votre activité pour réaliser vos futures ventes.


Article rédigé par Christopher Martoia, formateur intervenant Madeinformation www.madeinformation.fr



« J'ai tout récemment eu l'occasion de solliciter MADEINFORMATION et son formateur Christopher dans le cadre d'une formation LinkedIn pour les créateurs d'entreprise et sa prestation a amplement dépassé mes attentes !
100% personnalisée et sur-mesure, exclusivement dédiée à mon profil et à mes objectifs personnels et professionnels, cette formation m'a permis de balayer point par point, et même au-delà, tout ce que je souhaitais aborder pour optimiser au maximum ma maîtrise de LinkedIn. Bienveillant et à l'écoute, des explications claires et constructives, de nombreuses astuces et outils pratiques dans sa poche d'expert et d'une extrême gentillesse, je suis satisfaite à 200% ! Très satisfaite également de la préparation de cette formation en amont, coordonnée par Dominique, Responsable et formatrice, qui m'a fourni tous les éléments nécessaires pour suivre cette formation dans les meilleures conditions. »

Témoignage d’Alison. Stagiaire LinkedIn avec Madeinformation



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Dominique Planès, responsable et formatrice MADE IN FORMATION



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