OBJECTIFS et résultats attendus
- Savoir développer et mettre en œuvre une stratégie efficace sur les réseaux sociaux
- Choisir les plateformes cohérentes avec vos objectifs commerciaux*
- Créer et paramétrer des profils, comptes et pages entreprise LinkedIn, Instagram ou Facebook
- Définir sa ligne éditoriale et son identité visuelle sur les réseaux sociaux
- Acquérir une méthodologie efficace de publication
- Savoir développer sa communauté et suivre ses performances sur les réseaux
*Selon le choix de vos réseaux sociaux, la formation sera personnalisée au contexte professionnel du stagiaire.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
> Jour 1 (3h)
DEFINITION DE VOS OBJECTIFS COMMERCIAUX POUR UNE STRATEGIE EFFICACE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
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Comprendre l’importance des réseaux sociaux dans le développement commercial
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Préciser son offre / Définir sa cible, persona ou byer persona
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Choisir ses objectifs commerciaux par l’utilisation des réseaux sociaux selon la méthode SMART
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Panorama des différents réseaux sociaux : Comprendre et comparer les réseaux sociaux en fonction des caractéristiques du public visé (Facebook, Instagram, Tiktok, Youtube, Twitter, LinkedIn, Google My Business)
> Jour 2 (4h)
CHOIX DES PLATEFORMES / CREATION ET OPTIMISATION DES COMPTES (Selon le choix des réseaux sociaux les plus pertinents avec les objectifs commerciaux et la cible, la formation sera personnalisée au contexte professionnel du stagiaire pour les J2, J3 et J4)
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Choisir des plateformes en cohérence avec vos objectifs commerciaux
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Création et paramétrage des comptes et pages entreprise
Instagram et Facebook (BtoC)
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Explorer les fonctionnalités Instagram et Facebook
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Les différents types de publications et leurs fonctions
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Optimiser ses profils : nom, bio…
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Définir une identité graphique sur les réseaux
ou
LinkedIn (BtoB)
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Introduction à LinkedIn et optimisation du profil
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Construire et développer son réseau professionnel
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Les fonctionnalités pour obtenir ses premiers clients
Jour 3 (4h)
CREATION EDITORIALE & IMAGE DE MARQUE
Instagram et Facebook
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Contenus stratégiques de vos stories
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Création des 1ères Stories une
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Utilisation des fonctionnalités Stories Instagram
ou
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Marketing personnel et image de marque sur LinkedIn
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Groupes et discussions sur LinkedIn
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Utilisation avancée des fonctionnalités de LinkedIn
Jour 4 (4h)
STRATEGIE EDITORIALE
Instagram et Facebook
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Savoir faire ses choix éditoriaux en fonction de vos objectifs commerciaux et de votre cible
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Conseils pour vos publications (contenus textuels et visuels, hashtags, messages percutants, mentions, emojis...)
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Savoir rédiger une légende type (vocabulaire, ton...)
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Créer des modèles personnalisés avec l’application Canva
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Publier ses premiers posts
ou
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Utilisation de LinkedIn pour la prospection et le réseautage
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LinkedIn Analytics
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Étude de cas et atelier pratique
> Jour 5 (3h)
ROUTINE DE PUBLICATION & FORMAT VIDEO
- Routine de publication
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Prendre en main Métabusiness suite et autres outils de gestion médias sociaux
- Le format vidéo sur les réseaux sociaux
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Connaitre les différents formats, durées en fonction des plateformes
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Les applications vidéo utiles à avoir sur son smartphone
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Focus sur Capcut : fonctions de montage rapide, voix off, sous-titres, stabilisateur...
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Apprendre à réaliser un vidéo rapidement
> Jour 6 (3h) PLANIFICATION
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Élaborer votre plan d’action éditorial et votre planning hebdo ou mensuel
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Savoir développer sa communauté et suivre ses performances (Rappel des critères favorisant l’engagement (horaires, CTA, étiquettes et mentions…)
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Intégrer le vocabulaire de critères de performance
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Exemple du tableau de suivi et d’indicateurs de performance
Tarifs
EN INDIVIDUEL / PRESENTIEL : 1895€
ou DISTANCIEL : 1695€
EN COLLECTIF en inter ou intra
à Perpignan, sur demande
Durée
6 demi-journée (3h30)
Horaires
9h à 12h ou 9h à 13h ou 14h à 17h
ou 14h à 18h
(horaires adaptables)
Lieu en présentiel
Salle de l'AEP, 51 Rue Louis Delaunay, 66000 Perpignan
Accessibilité*
plus d'infos en bas de page
Dates
Sessions en entrées et sorties permanentes
Public : Dirigeants de TPE/PME indépendants et leurs collaborateurs en charge de leur
communication marketing ;
Créateurs/repreneurs d’entreprise ;
Responsable ou salarié en association ou toute personne souhaitant gérer
elle même sa présence sur les réseaux sociaux.
Pré-requis : Avoir un projet de développement de son activité commerciale
par les réseaux sociaux afin de rendre opérationnelles les compétences
acquises.
Utilisation courante d’un PC ou d’un Mac.
Chaque stagiaire doit disposer d’un téléphone portable Android ou Apple.
Modalités : La formation «Développer l’activité commerciale de sa TPE/PME par les
réseaux sociaux» se déroule,
- en formation individuelle, présentiel, à Perpignan ou en distanciel, en visio
via zoom.
Emargement signée par ½ journée par les stagiaires et le formateur.
La formation est animée par un professionnel confirmé qui alterne
apports théoriques et mise en pratique immédiate individuelle.
Remise d’un support de cours adapté.
Méthodes d'évaluation :
Tout au long de la formation les exercices proposés permettent d’évaluer
le niveau d’acquisition de connaissances et compétences.
En fin de formation, l’évaluation du niveau de satisfaction du participant est
demandé sous forme de questionnaire en ligne et analysé
par nos soins ensuite, dans un souci constant de qualité.
A l’issue de la formation, le passage de la certification ALTERNATIVE DIGITALE
«Développer l’activité commerciale par les réseaux sociaux»
s’effectuera pendant une durée de 90mn, hors temps de formation.
Moyens techniques et pédagogiques :
Formation animée par un professionnel confirmé (alternance théoriques et pratique immédiate).
Support de cours PDF. Mise à disposition d’une salle équipée d'écrans LCD et vidéoprojecteur.
Attestation : Nous vous adressons en fin de formation votre attestation de formation et de niveaux d'acquisition.
Prise en charge :
Notre Organisme de Formation est agréé DIRECCTE et certifié QUALIOPI.
Votre CPF ou votre OPCO peut prendre en charge le coût de cette formation.
Contactez-nous pour un audit gratuit de votre projet de formation !
06 41 20 93 80 ou sur CONTACT
Délais d'inscription
Au moins de 15 jours, soit 11 jours ouvrés, avant le 1er jour de formation*.
* Si financement OPCO, demande de prise en charge au moins, 1 mois avant le début de la formation.
Formation certifiante Alternative Digitale