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Formation
L’expression verbale
et non verbale

l’accueil du public
& la prise de parole en public

PRESENTIEL

DISTANCIEL

programme mis à jour Juillet  2022

Keyboard and Mouse

OBJECTIFS et résultats attendus

- Maîtriser les techniques de communication verbale et non verbale
- Connaître les techniques d’entretien adaptées à son public
- Savoir prendre la parole en public
- Mieux appréhender l’accueil du public au travers de mises en situation et de jeux de rôles filmés et analysés

Keyboard and Mouse

PROGRAMME DÉTAILLÉ

INTRODUCTION AU PROCESSUS DE COMMUNICATION
Identifier les principes de base de toute communication (émetteur, message, récepteur, canal de communication, interférences)
- État des lieux sur les compétences des stagiaires en matière de prise de parole en public
- Comprendre les difficultés liées à la communication et au manque de communication
- Découvrir les styles de communication relationnels
- Découvrir le fonctionnement et la physiologie de la voix


TECHNIQUES DE COMMUNICATION VERBALE
- Maîtriser les techniques de communication verbales
- La Diction
- L’Intonation
- Le Rythme de phrase et la respiration
- L’Ecoute active
- La maîtrise des registres sensoriels (visuel, auditif, sensitif)
- Le traitement de l’information en adoptant un langage précis – paraphrase, reformulation, clarification


TECHNIQUES DE COMMUNICATION NON VERBALE
- Maîtriser les techniques de communication non verbales
- Mesurer l’impact du non verbal sur le contact avec l’interlocuteur
- La Posture (debout et assise)
- Le Regard
- L’importance de la gestuelle et ses significations
- Observer attentivement
– décrypter les gestes, attitudes et expressions non verbales les plus courantes
- Rester en contact
– Le mimétisme comportemental et la synchronisation


TECHNIQUES D’ENTRETIEN ADAPTÉES À SON PUBLIC
- Exprimer un contenu adapté à son public (vocabulaire, champ lexical…)
- L’importance du choix des mots et leur impact sur les interlocuteurs
- Comment enrichir son vocabulaire
- Appuyer ses propos par des faits, des chiffres
- Savoir gérer les temps de silence
- Comprendre le rôle des questions dans la communication
- Questions ouvertes et/ou fermées
- Adopter les bonnes attitudes et les bons gestes
- Comment utiliser un objet dans sa prise de parole
- Se mettre en condition avant une prise de parole en public : les pièges à éviter et les conseils à suivre

 

MISES EN SITUATION ET APPLICATION PRATIQUE DES TECHNIQUES DE PRISE DE PAROLE
- Jeux de rôles filmés avec les stagiaires
- Retours critiques et analyse collective

 

QUIZ Final d’évaluation de compétences

Tarifs

EN COLLECTIF PRESENTIEL à Perpignan
ou EN DISTANCIEL : 850€

Durée 

2 jours (14 h) 

Horaires

09h - 12h30
et 13h30 – 17h

Lieu en présentiel

Salle de l'AEP, 51 Rue Louis Delaunay, 66000 Perpignan

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les locaux de formation sont situés en rez de chaussée et répondent aux normes d'accessibilité.

Dates

Sans dates fixes
(à définir lors de votre inscription)

Public : Toute personne susceptible d’accueillir du public ou de s’exprimer en public.

Pré-requis : Aucun

Modalités :

La formation Expression verbale et non verbale se déroule,
- en présentiel, formation en collectif à Perpignan,
groupe de 3 à 6 participants (INTRA entreprise à la demande).
- en distanciel, formation en collectif, en visio avec le formateur.
Emargement signée par ½ journée par les stagiaires et le formateur.
La formation est animée par un professionnel confirmé qui alterne apports théoriques et mise en pratique immédiate.
Remise d’un support de cours adapté.

 

Méthodes d'évaluation :

Avant le début de votre formation, nous vous envoyons un questionnaire de besoins et de niveau, en ligne. Tout au long de la formation les exercices proposés permettent d’évaluer votre niveau d’acquisition de connaissances et compétences. 
Pendant la formation des quiz de vérification des acquis sont aussi proposés ainsi qu’un quiz final.
En fin de formation, vous évaluez et donnez votre niveau de satisfaction sous forme de questionnaire en ligne, analysé par nos soins ensuite, dans un souci constant de qualité.


Moyens techniques et pédagogiques :
La formation est animée par un professionnel confirmé qui alterne apports théoriques et mise en pratique immédiate individuelle. Remise d’un support de cours adapté. Mise à disposition d’une salle équipée d'écrans LCD et vidéoprojecteur.


Attestation : Nous vous adressons en fin de formation votre attestation de formation et de niveaux d'acquisition.

Prise en charge :

Notre Organisme de Formation est agréé DIRECCTE et certifié QUALIOPI.
Votre OPCO peut prendre en charge le coût de cette formation.

Contactez-nous pour un audit gratuit de votre projet de formation !

06 41 20 93 80 ou sur CONTACT

Délais d'inscription 

Au moins de 15 jours, soit 11 jours ouvrés, avant le 1er jour de formation*.

* Si financement OPCO, demande de prise en charge au moins, 2 mois avant le début de la formation.