OBJECTIFS et résultats attendus
- Savoir préparer des interventions efficaces dans les médias (interview, conférence de presse etc.)
- Savoir répondre aux objections des journalistes
- Gagner en aisance dans des situations de direct avec la presse
PROGRAMME DÉTAILLÉ
MODULE 1 : LES FONDAMENTAUX D’UNE INTERVENTION DANS LES MÉDIAS
- Connaître les contraintes et les habitudes des journalistes pour mieux répondre à leurs attentes
- Définir les raisons et le contexte du message à délivrer (prise de position ou message de crise)
- Identifier le public visé
MODULE 2 : PRÉPARER EFFICACEMENT SES INTERVIEWS DANS LES MÉDIAS
- Savoir gérer son stress avant son intervention
- Définir ses messages clés
- Anticiper les questions des journalistes et savoir déjouer les «questions-piège» ou les objections
- Savoir s’adapter aux contraintes des différents médias (presse écrite, radio, tv, web)
- Savoir s’adapter aux différents formats (interview en direct ou enregistrée etc.)
MODULE 3 : MISE EN SITUATION, RÉUSSIR SON INTERVENTION MÉDIA EN MAÎTRISANT SON IMAGE
- Mise en situation dans une configuration choisie selon les besoins
- Gérer le lieu de l’interview et le choix du décor
- Proposer une tenue vestimentaire adaptée à son message ou son sujet
- Jouer sur les paramètres de la voix pour capter l’attention (intonation, articulation, rythme, silences)
- Travailler sa posture pour renforcer l’impact de son message (tic, regard, mouvement parasite etc.)
- Savoir respecter le temps limité de l’interview
Tarifs
EN DISTANCIEL : 1200€
EN PRESENTIEL (sur demande)
Durée
1 jour (7h)
Horaires
10h à 13h30 et 15h00 à 18h30 (Horaires adaptables)
Lieu en présentiel
Salle de l'AEP, 51 Rue Louis Delaunay, 66000 Perpignan
Accessibilité*
plus d'infos en bas de page
Dates
Sans dates fixes
(à définir lors de votre inscription)
Public :
Créateurs/repreneurs d’entreprise, dirigeant, salarié en charge de la
communication, responsable ou salarié en association ou toute personne
souhaitant préparer ses interventions dans les médias.
Prérequis :
Être amené à promouvoir son activité dans les médias.
Modalités :
La formation "Réussir ses interventions dans les médias " se déroule,
- en distanciel, formation en individuel, en visio avec le formateur (présentiel sur demande).
Emargement signée par ½ journée par le stagiaire et le formateur.
Méthodes d'évaluation :
Avant le début de votre formation, nous vous envoyons un questionnaire de besoins et de niveau, en ligne. Tout au long de la formation les exercices proposés permettent d’évaluer votre niveau d’acquisition de connaissances et compétences.
Pendant la formation des quiz de vérification des acquis sont aussi proposés ainsi qu’un quiz final.
En fin de formation, vous évaluez et donnez votre niveau de satisfaction sous forme de questionnaire en ligne, analysé par nos soins ensuite, dans un souci constant de qualité.
Moyens techniques et pédagogiques :
Formation individuelle, à distance en visio. Alternance de théorie et d'exercices pratiques. Mises en situation et jeux de rôles filmés avec le stagiaire. Retours critiques et analyse. Remise d’un support de cours adapté.
Attestation : Nous vous adressons en fin de formation votre attestation de formation et de niveaux d'acquisition.
Prise en charge :
Notre Organisme de Formation est agréé DIRECCTE et certifié QUALIOPI.
Votre OPCO peut prendre en charge le coût de cette formation.
Contactez-nous pour un audit gratuit de votre projet de formation !
06 41 20 93 80 ou sur CONTACT
Délais d'inscription
Au moins de 15 jours, soit 11 jours ouvrés, avant le 1er jour de formation*.
* Si financement OPCO, demande de prise en charge au moins, 2 mois avant le début de la formation.