Dominique Planès, fondatrice de l'OF Made in Formation répond à Mathilde Schultz, Master 2 en ingénierie et conseil en formation (Université de Rouen), Août 2022.
DEFINITION :
M.S. : Quelle est selon vous la définition de la digitalisation ?
D.P.N. Made in Formation : L’utilisation de toutes les technologies digitales disponibles dans le but d’améliorer les performances de l’entreprise. Les outils de la digitalisation sont : les sites web, les applications mobiles, les logiciels métiers, les newsletters, les webinaires, une présence sur les réseaux sociaux, les outils digitaux de communication et de formation internes de l’entreprise (intranet, LMS ou Learning Management System, logiciel de gestion de formation, webconférences…). Pour un organisme de formation, la digitalisation passe entre autres, par la FOAD, formation ouverte et à distance, le MOOC qui est une sous-famille de la formation ouverte et à distance, qui permet de suivre une formation à son rythme, gérer son temps d'apprentissage ou encore le E-learning qui est une autre sous-famille de la FOAD, qui offre une pédagogie et des supports adaptés à la formation à distance. On trouvera également le Blended Learning ou apprentissage mixte, combinant la formation à distance et la formation en face à face.
LES DIFFERENTS IMPACTS :
M.S. : Quel est l’impact matériel ?
D.P.N. Made in Formation : La digitalisation de l’offre de formation permettra dans certains cas d’alléger l’investissement matériel d’une action de formation (location de locaux ou achat d’ordinateurs, de logiciels, par exemple). Par contre, la digitalisation d’une offre de formation implique tout de même un investissement en temps et en ressources humaines compétentes, afin de créer du contenu digital et l’héberger sur un LMS ou plateforme en ligne de gestion de formation.
M.S. : Voyez-vous un réel impact financier ?
D.P.N. Made in Formation : L’impact financier n’est pas réel, car la transformation digitale d’une offre de formation a un coût et peut parfois dépasser les coûts d’actions de formation dispensées en présentiel.
M.S. : Y a-t-il un impact social de la digitalisation ?
D.P.N. Made in Formation : Effectivement, la digitalisation de la formation implique moins de temps de partages au cours d’une session. Même si celle-ci se déroule en classe virtuelle, en collectif, les échanges entre participants se limitent à ceux que l’on a derrière l’écran. Lors d’une formation en présentiel en individuel ou en collectif, les moments informels de début, milieu ou fin de formation, tel qu’un repas pris en commun favorise la création de liens et d’échanges entre participants.
M.S. : Quel fut l’impact du Covid sur la digitalisation ?
D.P.N. Made in Formation : La période du Covid et de confinement a favorisé la formation en distanciel, sous la forme de MOOC, d’E.learning ou de formation synchrone ou asynchrone, la localisation géographique de l’apprenant par rapport à celui de l’organisme de formation n’étant pas un blocage et le temps dont disposait le salarié pendant cette période, l’a incité à se former à distance, de chez lui.
LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS :
M.S. : Peut-on digitaliser toutes les formations ?
D.P.N. Made in Formation : Made in Formation étant spécifiquement dans les domaines de la formation logiciels, PAO I CAO I Bureautique I Web I Webmarketing I Communication, toutes nos formations peuvent être dispensées à distance avec un formateur tout le long du parcours de formation. Nous proposons également des parcours entièrement digitalisés asynchrone, tels que l’e-learning sur les logiciels Photoshop, Illustrator, InDesign ou encore la Suite Office 365.
M.S. : Quels sont, selon vous les avantages et inconvénients de l’essor de la digitalisation ?
D.P.N. Made in Formation : Le point positif relevé par nos apprenants, à l’issue de nos de nos formations en individuel synchrone et en distanciel, est la prise en compte du besoin individuel et la possibilité de l’apprenant d’échanger en direct avec le formateur. Celui-ci pouvant au fur et à mesure adapter ses exercices au contexte de l’apprenant. L’essor de la digitalisation et de la production de formations standardisées, ne favorisent peut-être pas, le sentiment par l’apprenant d’une prise en compte de son besoin individuel. En effet, le face à face, même s’il est en distanciel, permet peut-être une plus grande adaptation du formateur à l’apprenant. Cependant, une formation entièrement e-learning a de nombreux avantages. L’apprenant va à son rythme, il peut revisualiser ou retravailler son contenu autant qu’il le veut, il peut adapter ses horaires de formation aussi lorsque cela est prévu dans le parcours et il peut se former là où il le souhaite.
M.S. : La qualité d’une formation digitale est-elle comparable à celle d’une formation effectuée avec une méthode traditionnelle ?
D.P.N. Made in Formation : La qualité d’une formation digitale peut-être identique, à condition que le contenu et de la pédagogie employée, soit à la hauteur des objectifs annoncés.
M.S. : Avez-vous de bons retours sur le e-learning autour de vous ?
D.P.N. Made in Formation : En ce qui concerne l’offre de formation e-learning de Made in Formation, les retours sont positifs. Les apprenants qui optent pour ce mode d’apprentissage le choisissent notamment parce qu’il est adapté à leur emploi du temps, et ils sont très satisfait de la qualité du contenu que nous leur proposons. Il est important pour l’organisme de formation d’être explicite et transparent sur les modalités de formation lorsqu’il s’agit d’e-learning.
M.S. : Pensez-vous que la digitalisation met l’accent sur la forme plutôt que sur le fond ?
D.P.N. Made in Formation : Non, je ne pense pas que la digitalisation favorise la forme au détriment du fond. L’important est de proposer un contenu qualitatif et professionnel, délivré avec une bonne pédagogie et dans la diversification des méthodes d’apprentissage (exercices pratiques, quiz, outils d’évaluation, fichier à télécharger…).
TRANSFORMATION :
M.S. : Avez-vous des préconisations sur les temps de formation à distance à formuler ?
D.P.N. Made in Formation : Chez Made in Formation nous proposons des sessions courtes et favorisons un rythme en demi-journées quand cela est possible (soit par exemple, 14h réparties sur 4 demi-journées de 3h30). Cette durée de formation convient à nos apprenants et leur permet une meilleure assimilation des apprentissages.
M.S. : Quels modes de management peut-on mettre en place pour accompagner cette transformation ?
D.P.N. Made in Formation : Sachant que la transformation digitale modifie le rapport au travail des salariés, le management devra aider le salarié à intégrer des nouvelles modalités de travail. Le management doit prendre en compte, par exemple la formation d’une équipe de collaborateurs sur les outils digitaux et les fonctionnements associés qu’ils impliquent.
M.S. : Merci pour vos réponses Dominique et bonne continuation à Made in Formation ! D.P.N. : Merci à vous Mathilde et beaucoup de succès dans vos études.
N'hésitez pas à nous contacter pour un audit gratuit de vos besoins sur contact ou par téléphone au 06 41 20 93 80.
Dominique Planès, responsable et formatrice MADE IN FORMATION
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